Histoire du château

 

Les châteaux successifs de DIO, l'église

  • Un premier château fut construit vers le 6ème siècle pour une garnison Wisigothe : c'était le " Castel Viel ". Il était situé à la place de l'actuel boulodrome, à 300 mètres environ de l'actuel château. Quelques vestiges subsistent de cette place défensive. On ne trouve plus mention de ce château depuis 533.
  • La construction de l'actuel château de Dio commença au 11ème siècle. En venant de Bédarieux on peut voir ce château juste en arrivant à droite du village. Mais c'est certainement depuis la place centrale du hameau (où est le boulodrome) qu'on peut le mieux l'apercevoir.

La construction du château s'échelonna sur plusieurs siècles.

 

Le plus célèbre propriétaire du château de Dio fut certainement le Cardinal André-Hercule de Fleury (1653-1743), précepteur de Louis XV en 1714 et ministre d'Etat (l'équivalent de Premier Ministre aujourd'hui) de 1726 à 1743. Sa famille fut propriétaire du château de 1630 à 1736. Son père, Jean de Fleury (mort en 1677) modifia l'aspect du château à partir de 1656 : de forteresse, le château devint lieu de plaisance.

 

  • Il convient aussi de parler de l'église. Sa façade a une particularité : elle comporte trente trois pierres noires simulant l'âge du Christ lors de sa crucifixion, et qui forment des dents de scie. Cette curiosité date du 11ème siècle et est l'élément le plus ancien de l'église. L'édification de ce monument dura jusqu'au 17ème siècle.
 

On retrouve la trace de nos trois villages à partir du VIème siècle (en 532) de part le présence d'un château situé à DIO, aujourd'hui disparu. La découverte de grottes et d'un camp pré-romain ont amené la preuve de l'existence d'une colonie de néolithique autochtone sur le site de DIO (grottes de Las Habros, de Monjaux, du Mas colombier et des Fées, camp du Cap-Barré). La commune de Dio et Valquières est formée par la réunion de deux paroisses : DIO avec pour patron Saint Etienne, et VALQUIERES avec Saint André.